Menu

Barrière de vapeur ou piège à vapeur

Un piège à vapeur est une couche située à l’intérieur d’un élément de construction extérieur, qui doit empêcher exclusivement la diffusion de vapeur d’eau par l’élément de construction.
On qualifie de piège à vapeur les produits (essentiellement des feuilles) qui présentent une valeur Sd ≥1500 m.
Les matériaux présentant une épaisseur de couche d’air à équivalence de diffusion d’une valeur Sd > 0,50 m à < 1500 m sont qualifiés d’inhibiteurs de diffusion. On trouve parmi eux les panneaux Kronolux OSB. Les panneaux Kronolux DFP affichant une valeur Sd de 0,16 m avec une épaisseur de panneau de 16 mm sont désignés comme matériaux à diffusion.

Valeur Sd

On entend par valeur Sd l’épaisseur de la couche d’air à équivalence de diffusion. La valeur Sd désigne la performance en perméabilité.
L’épaisseur de la couche d’air à équivalence de diffusion Sd se calcule à partir de l’épaisseur de la couche existante s (m) du matériau et du facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau μ (non dimensionné).
La valeur Sd (épaisseur de la couche d’air à équivalence de diffusion) est une grandeur conceptuelle (imaginaire) qui exprime la résistance à la diffusion d’un  matériau (p. ex., un panneau Kronolux DFP) pour une couche d’air imaginaire et statique présentant la même résistance.
La valeur Sd du panneau Kronolux DFP pourrait ainsi être calculée de la façon suivante :


Valeur μ x épaisseur du panneau DFP (m) = Valeur Sd (m)
(10 x 0,016 m = 0,16 m)
Valeur Sd du panneau Kronolux DFP ≈ 0,16 m

mur perspirant

Coupe des murs :

Coupe des murs